Au moins nous aurons vu la nuit by Alexandre Valassidis
Auteur:Alexandre Valassidis [Valassidis, Alexandre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Belge
Éditeur: Scribes
Publié: 2022-08-23T22:00:00+00:00
21
La tante et la cousine y avaient cru. Sincèrement, je veux dire. Avaient imaginé quâon trouverait finalement Dylan. Le corps déjà bleu. Les bras ballants, comme désarticulés. Et la tête retombant vers lâarrière, quand lâun des hommes-grenouilles lâaurait remonté. Le tenant comme une sorte de Belle au bois dormant. Un bras sous les genoux, et lâautre sous la nuque. Mais qui ne se serait pas endormie, cette belle-là . Ni naturellement, ni sous lâeffet dâun quelconque sort jeté sournoisement par une sorcière.
Moi, je nâavais pas pu leur parler à nouveau, ensuite. Parce que tout sâétait précipité. Que les choses sâétaient enchaînées les unes aux autres. Avec une rapidité folle. Mais je reste persuadé quâelles y avaient cru. Jusquâau bout. Quâon allait finir par le retrouver. Et peu leur importait si ça devait être au fond de lâétang ou du fleuve. Ou par exemple dans la poussière dâun terrain vague, derrière la barre dâimmeubles. Mais quâà un moment donné, sa dépouille ferait son apparition. Comme le clou amer dâun spectacle étrange. Lâapothéose. La scène finale dâun film. Pour laquelle tous les acteurs se seraient rassemblés. Afin dâassister au dénouement. Après quoi il en serait bel et bien fini de cette histoire-là . De lui, Dylan, en tant quâêtre vivant. Et des suppositions. De lâinquiétude. Des accusations aussi, qui étaient tombées sur elles deux, comme sur dâautres.
Dâune certaine manière, jâimagine quâelles lâavaient espéré, ce moment-là .
Mais il nây avait rien eu. Rien en guise de clôture officielle. Pour dire que lâaffaire était réglée, en quelque sorte. Quâil nây avait plus quâà sâhabituer, désormais. Ou tenter de passer à autre chose. Même lentement. Parce que lâincertitude, elle, allait demeurer. Les questions. Et presque un peu de rancune envers lui, aussi. Que personne nâoserait jamais formuler. Une sorte de jalousie. Parce quâil était parvenu à quitter le quartier, lui. Sans doute les pieds devant, certes, mais tout de même. Même si un doute subsisterait toujours. Ãtant donné quâen lâabsence de dépouille, il était tout de même permis dâimaginer que. De ne pas ranger définitivement la possibilité quâil ait réussi à .
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Deux innocents by Alice Ferney(356)
Le Piéton De Paris by Leon-paul Fargue(350)
La jurée by Claire Jéhanno(324)
Tsunami by Marc Dugain(321)
Aux confins de la Nouvelle-Athènes (French Edition) by Dominique Fernandez(314)
Les démons de Berlin by Massimi Fabiano & Fabiano Massimi(301)
La France à l'envers by Alya Aglan(298)
Chagrin d'humour by Sébastien Thoen(295)
Plus on est de fous, plus on s'aime by Jacky Durand(268)
L'amour la mer by Pascal Quignard(265)
Ce que je n'ai pas su by Solène Bakowski(257)
Microsoft Word - L'Art de vivre a Venise - Frederic Vitoux by Superviseur(245)
Psychopompe by Amélie Nothomb(243)
Bivouac by Gabrielle Filteau-Chiba(231)
L'alphabet du silence by Delphine Minoui(225)
Nuit gravement au salut by Henri-Frédéric Blanc(222)
L'Åil by Claire Castillon(221)
Marc Levy by Marc Levy(215)
LâAcadémie par un des quarante by Jean Dutourd(213)