Au moins nous aurons vu la nuit by Alexandre Valassidis

Au moins nous aurons vu la nuit by Alexandre Valassidis

Auteur:Alexandre Valassidis [Valassidis, Alexandre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Belge
Éditeur: Scribes
Publié: 2022-08-23T22:00:00+00:00


21

La tante et la cousine y avaient cru. Sincèrement, je veux dire. Avaient imaginé qu’on trouverait finalement Dylan. Le corps déjà bleu. Les bras ballants, comme désarticulés. Et la tête retombant vers l’arrière, quand l’un des hommes-grenouilles l’aurait remonté. Le tenant comme une sorte de Belle au bois dormant. Un bras sous les genoux, et l’autre sous la nuque. Mais qui ne se serait pas endormie, cette belle-là. Ni naturellement, ni sous l’effet d’un quelconque sort jeté sournoisement par une sorcière.

Moi, je n’avais pas pu leur parler à nouveau, ensuite. Parce que tout s’était précipité. Que les choses s’étaient enchaînées les unes aux autres. Avec une rapidité folle. Mais je reste persuadé qu’elles y avaient cru. Jusqu’au bout. Qu’on allait finir par le retrouver. Et peu leur importait si ça devait être au fond de l’étang ou du fleuve. Ou par exemple dans la poussière d’un terrain vague, derrière la barre d’immeubles. Mais qu’à un moment donné, sa dépouille ferait son apparition. Comme le clou amer d’un spectacle étrange. L’apothéose. La scène finale d’un film. Pour laquelle tous les acteurs se seraient rassemblés. Afin d’assister au dénouement. Après quoi il en serait bel et bien fini de cette histoire-là. De lui, Dylan, en tant qu’être vivant. Et des suppositions. De l’inquiétude. Des accusations aussi, qui étaient tombées sur elles deux, comme sur d’autres.

D’une certaine manière, j’imagine qu’elles l’avaient espéré, ce moment-là.

Mais il n’y avait rien eu. Rien en guise de clôture officielle. Pour dire que l’affaire était réglée, en quelque sorte. Qu’il n’y avait plus qu’à s’habituer, désormais. Ou tenter de passer à autre chose. Même lentement. Parce que l’incertitude, elle, allait demeurer. Les questions. Et presque un peu de rancune envers lui, aussi. Que personne n’oserait jamais formuler. Une sorte de jalousie. Parce qu’il était parvenu à quitter le quartier, lui. Sans doute les pieds devant, certes, mais tout de même. Même si un doute subsisterait toujours. Étant donné qu’en l’absence de dépouille, il était tout de même permis d’imaginer que. De ne pas ranger définitivement la possibilité qu’il ait réussi à.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.